Cette page, qui présente mon cursus universitaire et professionnel, permet de mieux comprendre pourquoi j’ai choisi de proposer ces préparations et formations à Sciences-Po et au supérieur. Ce parcours me semble en effet illustrer combien il peut être aisé de réussir lorsque l’on est motivé, que l’on utilise les bonnes méthodes et que l’on développe sa capacité à « apprendre à apprendre » – trois éléments qui sont de ce fait le cœur des formations proposées dans le cadre de la prépa.

MON PARCOURS

1999

Lauréat du Concours général

Lauréat du Concours général
2000

Major au concours d’Entrée à Sciences-Po Paris

Major au concours d’Entrée à Sciences-Po Paris

Après y être entré premier au concours d’entrée, j’ai fait la première partie de mes études supérieures à Sciences-Po, en passant d’abord par le programme trilingue français-allemand-anglais. Je m’y suis spécialisé dans l’étude des langues (anglais, allemand, russe, italien, arabe…) et le monde de la haute administration.

2005

Diplômé de Sciences-Po, mention bilingue

Diplômé de Sciences-Po, mention bilingue

J’ai ainsi obtenu en 2005 le diplôme de Sciences-Po, avec la mention bilingue allemand, ainsi que le master Administration d’Etat (actuel « Affaires Publiques »). Durant cette scolarité, j’ai également eu le plaisir de vivre, d’étudier et de travailler en Allemagne et en Italie.

2007

6e à l’Agrégation D’Histoire

6e à l’Agrégation D’Histoire

Après Sciences-Po, j’ai passé l’agrégation d’histoire et l’ensemble de ce parcours m’a ensuite permis d’enseigner à Paris-1 Sorbonne et à Sciences-Po, de diriger une prépa Sciences-Po, de rejoindre divers jurys de concours du supérieur, et d’être auteur et coordinateur dans les manuels scolaires (Première, Terminale) du nouveau programme d’histoire (désormais au coeur du concours de Sciences-Po). Entre autres expériences formatrices et utiles pour les stages et la préparation aux concours, j’ai également vécu dans plusieurs pays européens, et travaillé dans des environnements très variés (membre d’un cabinet ministériel, critique d’ouvrages universitaires, etc.). Aujourd’hui, ce sont ces compétences et ces expériences que je souhaite transmettre à mes élèves, au service de leur développement intellectuel comme de leur réussite académique.