N.B. : Cette page n’expose que quelques aspects de la préparation : l’ensemble des informations utiles est présenté lors des réunions d’information (dates et horaires sur demande).

N.B. 2 : En cas de nouvelle crise sanitaire en cours d’année, l’ensemble des cours et du suivi individuel seront maintenus sur Zoom, comme cela a déjà été le cas en 2020 et 2021.

Généralités

Le cycle continu se déroule durant l’ensemble de l’année de Terminale, de septembre à mai. Les cours ont lieu le mercredi après-midi (Nancy, Paris) ou le samedi matin ou après-midi (Paris), avec une fréquence moyenne d’une séance toutes les trois semaines, fréquence idéale afin que les élèves puissent trouver le bon équilibre entre une année de Terminale et de travail en vue du bac déjà bien chargée, et la (nécessaire) préparation de la suite de leur études. De ce fait, l’objectif premier de la ce cycle continu est l’efficacité, et donc de se préparer de manière optimale en le moins de temps possible – et non d’additionner les heures de cours fatigantes, peu utiles et qui ont même souvent pour conséquence de formater les élèves.

La prépa a vocation, par son caractère très global, à préparer les élèves à la transition vers le supérieur dans de nombreux domaines sélectifs, notamment les Sciences Po (Paris principalement, mais aussi les IEP de région), les prépas littéraires et économiques, les cursus sélectifs à l’université ou à l’étranger (y compris les doubles diplômes), mais aussi les prépas scientifiques, etc. Simultanément, l’objectif est de continuer à leur faire travailler les méthodes utiles pour s’améliorer et briller au lycée, mais aussi au bac, et dans le supérieur. Sur le fond, l’accent est mis sur le travail des méthodes, de l’oral, du profil et de la culture générale, tous éléments peu essentiels dans le secondaire mais qui deviennent très vite capitaux dans le supérieur.

Les résultats sont à la hauteur des espérances, notamment en ce qui concerne les admissions dans les filières sélectives en France, les doubles diplômes avec l’étranger, ou encore pour les mentions au bac.

L'organisation de l'année

Les principes sont les mêmes qu’en Première : la formation prépare les élèves, de manière globale et spécifique, à la suite de leurs études et aux concours du supérieur par le travail de la méthodologie et de la culture générale, mais aussi par l’intériorisation de méthodes, d’outils et de réflexes, qui donnent goût au travail intellectuel, et motivent les élèves à travailler seuls, tout en les faisant mûrir intellectuellement.

Les dimensions fondamentales de la réussite dans le supérieur – les méthodes spécifiques, le dossier extrascolaire, l’entretien oral, la culture générale – sont traitées tout au long de l’année, sur le fond autant que sur la forme (par exemple, aussi bien par le travail de la rhétorique du français et des langues étrangères que par la réflexion sur l’actualité).

Le fait d’encadrer seul la prépa permet en outre, comme en première, de suivre les élèves intégralement, aussi bien dans leur progression à l’oral et à l’écrit que pour leur profil extrascolaire et leur orientation. Ce mode de fonctionnement permet d’avoir une vue d’ensemble, ce qui est très inspirant (et rassurant) pour les élèves. Par ailleurs, les anciens de la prépa, qu’ils soient en prépa économique ou littéraire, à Sciences Po Paris, en double diplôme ou à l’étranger, sont régulièrement mis à contribution pour aider nos élèves, et mis en relation avec eux.

Exemples d'exercices

Saurez-vous trouver la vingtaine d’erreurs présentes dans cette conclusion d’une dissertation d’histoire ? (exercice d’histoire et de français)

Et la trentaine d’erreurs qui se cachent dans cette introduction ? (exercice d’histoire et de méthode)

Les objectifs

donner d’abord tous les moyens pour réussir, en limitant le stress, sa transition vers le supérieur, qu’il s’agisse du travail sur Parcoursup, de la préparation des concours, ou tout simplement des éléments pour être heureux dans ses études post-bac, etc. ;

fournir des clés sur le fond pour réussir cette transition : à cet égard, la formation se présente aussi comme une véritable propédeutique aux prépas post-bac littéraires, économiques, aux études juridiques ou à l’étranger, etc. ;

proposer un accompagnement individuel très complet pour tout ce qui touche à la préparation des dossiers extrascolaires et entretiens oraux (dossier, stratégie, orientation, entraînement à l’oral, etc.) ;

faire intérioriser les méthodes du supérieur, à l’écrit (dissertation, essai, etc.) comme à l’oral. Chaque séance comporte ainsi une ou des simulations d’oraux, de natures très variées, et qui permettent de faire le tour de cet exercice sans se formater… et de manière ludique ;

–  travailler la culture générale de manière large, mais spécifique et efficace pour les concours (actualité, politique, histoire, économie, culture internationale…).

Enfin, l’objectif est aussi et surtout de contribuer à former des intelligences en stimulant intellectuellement les élèves et en leur proposant des contenus originaux et des pédagogies innovantes. Les anciens élèves écrivent d’ailleurs régulièrement pour redire à quel point cet aspect en particulier a été capital dans la poursuite de leurs études supérieures.

Exemples : les pédagogies en langues et en histoire

Culture générale et histoire : la seconde étant un élément-clé de la première, toutes deux sont abordées notamment en vue du bac, de l’oral de Sciences Po Paris, de l’écrit du concours des IEP, mais aussi et surtout afin de comprendre bien plus finement le monde actuel. Sont travaillés à la fois les connaissances, le style écrit, et la méthode de la dissertation et du commentaire. Pour ce faire, divers types d’exercices sont proposés aux élèves. La barre est évidemment placée très haute puisque les cours sont par essence de niveau universitaire (ce qui, loin de rebuter les élèves, contribue de fait à les enthousiasmer et à les motiver). Cette pédagogie permet aux élèves de progresser énormément en quelques mois et, ensuite, de briller aux diverses épreuves des concours qui nécessitent de développer leur culture générale.

Langues: la préparation est possible en anglais et en allemand (mais aussi dans des langues plus « rares » au concours, sur demande et après étude du dossier : nous préparons presque tous les ans des élèves en italien, espagnol et russe). L’essentiel du travail concerne l’acquisition du style adéquat, ainsi que l’approfondissement de la culture générale internationale (suivi de l’actualité, etc.), tous éléments rarement travaillés au lycée.

Vous souhaitez en savoir plus ?

La prépa (ainsi que les méthodes de travail, les pédagogies, les exercices….) est présentée en détail lors des réunions d’information qui ont lieu en début et en fin d’année scolaire.

Contact

De l'orientation générale à Parcoursup : entre travail collectif et suivi individuel

Un suivi individualisé complet est proposé aux élèves, afin de pouvoir accompagner chacun, tout au long de l’année, dans sa progression, mais aussi dans ses doutes et ses difficultés, de diverses manières :

D’abord par le biais des échanges individuels,  qui ont lieu régulièrement pendant l’année (à la fin des cours, par email, par téléphone), dès que les élèves en éprouvent le besoin. Un point d’honneur est mis à leur répondre très rapidement, jusqu’à la nuit précédant leurs épreuves et surtout à l’heure des choix, lors du mois de juin de l’année de terminale. Ce suivi est essentiel en ce qu’il permet de répondre rapidement à toutes les interrogations et doutes qui se posent inévitablement durant une période de la vie où les remises en question et les changements sont nombreux. Ces séances individuelles sont le moment idéal pour faire le point sur ce qui a été fait, sur ce qui reste à faire, et pour continuer de réfléchir à l’orientation.

Ensuite, dans le cadre de séances collectives dédiées à la préparation du dossier extrascolaire, et de la lettre de motivation en particulier. Parmi les sujets abordés : méthode détaillée de la lettre de motivation, conseils pour la réalisation du dossier, réflexion générale sur l’orientation, etc.

Enfin, concrètement et individuellement, par la relecture des lettres de motivation, projets de formation motivés et autres statements et essays, afin que tous ces documents correspondent au mieux au profil des élèves et aux attentes des jurys, sur le fond comme sur la forme.