N.B. : Cette page n’expose que quelques aspects de la préparation : l’ensemble des informations utiles est présenté lors des réunions d’information proposées en fin d’année de Première et en début d’année de Terminale (dates et horaires sur demande).

N.B. 2 : En cas de nouvelle crise sanitaire en cours d’année, il va sans dire que l’ensemble des cours et du suivi individuel seront maintenus sur Zoom, comme cela a déjà été le cas en mars-mai 2020.

Généralités

La prépa à l’année existe depuis 2010 et se déroule durant l’année de Terminale, à Nancy et à Paris. Les cours ont lieu le mercredi après-midi (Nancy, Paris) ou le samedi matin ou après-midi (Paris), avec une fréquence moyenne d’une séance toutes les trois semaines, fréquence idéale afin que les élèves puissent trouver le bon équilibre entre une année de Terminale et de préparation au bac déjà bien chargée, et la nécessaire préparation des concours. Pour ces raisons, l’objectif premier de la formation est l’efficacité, et donc d’être préparé de manière optimale en le moins de temps possible, et non d’additionner les heures de cours fatigantes, peu utiles et qui ont souvent pour conséquence de formater les élèves, notamment en vue de l’oral.

Centrée sur Sciences-Po Paris, la prépa a également vocation, par ses aspects transversaux comme par les cours dispensés, à entraîner les élèves en vue du concours commun des IEP de région et du concours de Sciences-Po Bordeaux. Simultanément, l’objectif est de leur faire acquérir des méthodes utiles pour s’améliorer et briller au lycée, mais aussi au bac, et dans le supérieur. Sur le fond, l’accent est mis sur le travail des méthodes, de l’oral, du dossier et de la culture générale.

Les résultats sont à la hauteur des espérances : il n’est pas rare que plus des deux tiers des élèves de la prépa ayant passé le concours de Sciences-Po par la procédure internationale (qui est généralisée à partir de 2021 à l’ensemble des candidats, voir ici) soient admis, un ratio très élevé pour ce concours où le taux d’admission global est peu élevé. D’autres élèves réussissent brillamment les concours des IEP, et la plupart ont obtenu la mention bien ou très bien au bac, ainsi que de très bonnes notes aux épreuves d’histoire, de philosophie et de langue, mais aussi en français pour ceux qui suivaient la prépa en Première.

L'organisation de l'année

Hormis le fait que la formation s’étend en Terminale sur toute l’année (de septembre à mai/juin), les principes restent les mêmes qu’en Première : les élèves suivent une formation qui leur permet de passer les concours des Sciences-Po dans les meilleures conditions, tout en renforçant leur culture générale en vue des épreuves écrites comme des oraux de ces concours et du bac. Plus globalement, l’objectif est de transmettre des méthodes et outils, de donner goût au travail intellectuel, et de motiver ainsi les élèves à travailler seul, tout en les faisant mûrir intellectuellement.

Les dimensions fondamentales de la réussite à ces concours – les méthodes, le dossier, l’oral, la culture générale (actualité, histoire, langues), et les épreuves écrites – sont traitées tout au long de l’année, sur le fond autant que sur la forme (travail de la rhétorique du français et des langues étrangères à l’écrit et à l’oral). D’autre part, les travaux demandés aux élèves – réalisés à la maison ou en concours blanc – constituent des ingrédients essentiels de la progression des participants.

Le fait d’encadrer seul la prépa permet en outre de suivre les élèves intégralement, aussi bien leur progression à l’oral et à l’écrit que pour leur dossier et leur orientation. Ce mode de fonctionnement, inspiré de celui des précepteurs de jadis, présente un avantage considérable : avoir une vue d’ensemble de chacun – et pas uniquement dans une seule matière – permet en effet de déceler beaucoup plus facilement les lacunes principales d’un élève (par exemple : la grammaire, la ponctuation, la méthode, le style de l’argumentation) et de proposer des solutions adaptées. Les élèves sont également mis en relation avec des anciens de la prépa, qui ont rejoint Sciences-Po Paris, ses campus et ses doubles diplômes, ainsi que les IEP de région.

La préparation d’autres modalités d’admission dans les Sciences-Po est d’ailleurs également proposée sur toute l’année en fonction des demandes, tout particulièrement les doubles cursus et diplômes de Sciences-Po et des IEP.

Exemples d'exercices

Saurez-vous trouver la vingtaine d’erreurs présentes dans cette conclusion d’une dissertation d’histoire ? (exercice d’histoire et de français)

Et la trentaine d’erreurs qui se cachent dans cette introduction ? (exercice d’histoire et de méthode)

Les objectifs globaux de la préparation

De manière générale, l’objectif de la formation est de donner aux élèves :

les moyens de réussir les concours évoqués (et d’y entrer également par d’autres moyens : doubles diplômes, etc.) ;

– des clés pour la transition entre le secondaire et le supérieur, dans le domaine des sciences humaines ; à cet égard, la formation se présente aussi comme une véritable propédeutique aux prépas post-bac de type A/L, B/L, ECS ou ECE, D1, etc.

– un accompagnement individuel très complet pour tout ce qui touche à la préparation des dossiers et oraux (dossier, stratégie, orientation, entraînement à l’oral, etc.) ;

– l’intériorisation des méthodes du supérieur, à l’écrit (dissertation, essai, etc.) comme à l’oral. Chaque séance comporte ainsi une ou des simulations d’oraux très variées, qui permettent de faire le tour de cet exercice sans se formater, et de manière ludique ;

–  des connaissances efficaces et une culture générale tournée vers les Sciences-Po (actualité, politique, histoire, économie, culture internationale).

Enfin, l’objectif est aussi et surtout de contribuer à former des intelligences en stimulant intellectuellement les élèves et en leur proposant des contenus originaux et des pédagogies innovantes. Les anciens élèves nous écrivent d’ailleurs régulièrement pour nous redire à quel point cet aspect a été capital dans la poursuite de leurs études supérieures, à Sciences-Po ou ailleurs.

Deux exemples : quelques pédagogies en langues et en histoire

Histoire : élément-clé de la culture générale avec l’actualité, elle est abordée à la fois en vue de l’oral de Sciences-Po Paris, de l’écrit du concours des IEP, et de la compréhension globale du monde. Sont travaillés à la fois les connaissances et la démarche historique, le style écrit, et la méthode de la dissertation et du commentaire. Pour ce faire, divers types d’exercices sont proposés aux élèves. La barre est évidemment placée très haute puisque les cours sont par essence de niveau universitaire (travail de l’historiographie, du style historique, etc.) ce qui, loin de rebuter les élèves, contribue de fait à leur transmettre une certaine passion pour la matière ! Cette pédagogie large et d’excellence permet aux élèves de progresser énormément en quelques mois et, ensuite, de briller aux diverses épreuves des concours qui nécessitent de développer sa culture générale.

Langues: la préparation est possible en anglais et en allemand (mais aussi dans des langues plus « rares » au concours, sur demande et après étude du dossier : nous préparons presque tous les ans des élèves en italien, espagnol et russe). L’essentiel du travail fait en cours concerne l’acquisition du vocabulaire et du style adéquats, ainsi que l’approfondissement de la culture générale internationale (suivi de l’actualité, connaissance des institutions politiques, etc.), tous éléments rarement travaillés au lycée.

Vous souhaitez en savoir plus ?

La prépa (ainsi que les méthodes de travail, les pédagogies, les exercices….) est présentée en détail lors des réunions d’information qui ont lieu en début et en fin d’année scolaire.

Contact

L'épreuve de dossier et l'oral de Sciences-Po : suivi individuel et collectif

Afin de préparer le dossier de candidature, et ensuite l’oral de motivation, un suivi individualisé complet est proposé aux élèves. Ce suivi constitue d’ailleurs une composante fondamentale et une originalité de la prépa depuis l’origine. L’idée est de pouvoir accompagner chaque élève, pendant l’année, dans sa progression, mais aussi dans ses doutes et ses difficultés, de diverses manières :

D’abord par le biais des échanges individuels,  qui ont lieu régulièrement pendant l’année (à la fin des cours, ou par téléphone à d’autres horaires pendant la semaine), et lorsque les élèves en éprouvent le besoin. Ce suivi est essentiel en ce qu’il permet de répondre très rapidement à toutes les interrogations qui se posent inévitablement durant une période de la vie où les remises en question et les changements sont nombreux. Ces séances individuelles sont le moment idéal pour faire le point sur ce qui a été fait, sur ce qui reste à faire, sur les difficultés et sur les points forts, mais aussi pour discuter du dossier de candidature et d’orientation (choix des procédures auxquelles candidater et des options, discussion sur les différents cursus et campus à Sciences-Po, etc.).

Ensuite, dans le cadre de séances collectives dédiées à la préparation du dossier et de l’oral de Sciences-Po. Parmi les sujets abordés : méthode détaillée de la lettre de motivation, conseils pour la réalisation du dossier, réflexion générale sur l’orientation, etc.

Enfin, une bonne partie du suivi individuel passe aussi par les emails : entre les séances et pendant les vacances scolaires, les élèves savent d’emblée qu’ils peuvent contacter leur formateur dès qu’ils se posent une question. Un point d’honneur est mis à leur répondre le plus rapidement possible, jusqu’à la nuit précédant leurs épreuves !