De manière générale, l’objectif de la formation est de donner aux élèves :
– les moyens de réussir les concours évoqués (et d’y entrer également par d’autres moyens : doubles diplômes, etc.) ;
– des clés pour la transition entre le secondaire et le supérieur, dans le domaine des sciences humaines ; à cet égard, la formation se présente aussi comme une véritable propédeutique aux prépas post-bac de type A/L, B/L, ECS ou ECE, D1, etc.
– un accompagnement individuel très complet pour tout ce qui touche à la préparation des dossiers et oraux (dossier, stratégie, orientation, entraînement à l’oral, etc.) ;
– l’intériorisation des méthodes du supérieur, à l’écrit (dissertation, essai, etc.) comme à l’oral. Chaque séance comporte ainsi une ou des simulations d’oraux très variées, qui permettent de faire le tour de cet exercice sans se formater, et de manière ludique ;
– des connaissances efficaces et une culture générale tournée vers les Sciences-Po (actualité, politique, histoire, économie, culture internationale).
Enfin, l’objectif est aussi et surtout de contribuer à former des intelligences en stimulant intellectuellement les élèves et en leur proposant des contenus originaux et des pédagogies innovantes. Les anciens élèves nous écrivent d’ailleurs régulièrement pour nous redire à quel point cet aspect a été capital dans la poursuite de leurs études supérieures, à Sciences-Po ou ailleurs.