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Organisation générale

La formation en Première est d’abord composé d’un stage d’une semaine, proposée pendant les vacances scolaires de février ou d’avril (ou encore début juillet), durant lequel les élèves reçoivent une formation complète et intensive dans tous les domaines essentiels et utiles à la suite de leurs études. Ce stage est conçu non seulement pour donner toutes les méthodes efficaces pour les procédures d’admissions sélectives du supérieur (Sciences Po Paris, doubles licences, IEP, prépas littéraires ou économiques, cursus à l’étranger…) mais aussi pour aider les élèves dans leur réflexion sur l’orientation et leurs projets en général. Ce sont ainsi toutes les facettes de l’excellence qui sont travaillées durant cette semaine (forme, fond, écrit, oral, profil extrascolaire), en vue des plus difficiles concours comme du baccalauréat.

A l’issue de ce stage (hormis pour la session de juillet, qui a ses modalités propres) commence la formation continue, sur le reste de l’année de Première et jusque juin, afin de conserver la motivation, de continuer à travailler et approfondir les méthodes découvertes et de poursuivre le suivi individuel. Cette formation continue prend la forme de deux à quatre séances d’approfondissement, avec un rythme mensuel. L’ensemble forme ainsi une sorte d’année de propédeutique au supérieur, en même temps qu’elle contribue activement à s’améliorer en vue du  bac.

Cette organisation, à la fois légère et intensive, est aussi très efficace et permet aux élèves de ne pas s’épuiser durant l’année de Première, tout en ayant tous les éléments nécessaires à ce stade pour se préparer à la suite de leurs études dans les meilleures conditions.

Pourquoi un stage intensif ?

Un véritable déclic pour la progression : fruit d’une longue expérience, ce stage intensif est conçu pour être un moyen d’amélioration rapide et très efficace. Le choc de progression et de motivation qu’induit une trentaine d’heures de cours en un laps de temps réduit est particulièrement bénéfique, et élèves et parents indiquent toujours qu’il y a clairement un « avant » et un « après ». Au-delà du nécessaire travail sur les connaissances, l’objectif est de présenter en détail certains cursus intéressants du supérieur (notamment les prépas, l’étranger et Sciences Po Paris) et, surtout, d’exposer de manière approfondie les méthodes avancés du post-bac (réflexion sur sur un sujet et dissertation, oral, style, mémorisation…) et les astuces les plus utiles, afin que les élèves les intériorisent vraiment. A l’issue du stage, les élèves sont ainsi en mesure de savoir quelles études les intéressent vraiment, sont familiarisés avec les méthodes les plus efficaces pour la suite de leur parcours, et motivés pour réussir.

D’autre part, le format d’un stage suivi de séances d’approfondissement est particulièrement adapté aux élèves de Première, encore loin des concours et pour lesquels une formation à l’année serait bien plus fatigante sans être plus efficace, comme le montre l’expérience.

Un atout pour la motivation et un moyen d’émulation puissant : le stage intensif est un véritable catalyseur, qui motive à bloc les élèves, en vue du supérieur comme du bac, et les (re)met dans une ambiance de travail efficace pour plusieurs mois tout en modifiant en profondeur leur manière de travailler. D’autre part, par sa durée et sa densité, le stage crée un réel esprit de groupe et favorise  ainsi une émulation constante, conduisant chacun à se dépasser. Par ailleurs, l’année de Première est un moment très stratégique pour se préparer au supérieur, puisque les élèves y ont encore du temps, et ne sont pas encore trop angoissés par leur orientation, tout en sachant que le moment de choisir approche ! Commencer à se préparer en Première, année où la pression reste faible, constitue donc un moyen essentiel afin de prendre de l’avance et de décupler l’efficacité de son travail, tout en atténuant ensuite, justement par cette avance, la forte pression et le stress en Terminale.

L’acquisition de méthodes spécifiques et éprouvées : ces méthodes sont celles qui permettent d’exceller – elles ont fait et font toujours leur preuve – et qui sont enseignées après le bac, mais très rarement au lycée – dont l’objectif n’est pas de préparer les concours. Ce sont notamment ces petits « trucs » de correcteur, qui font qu’un oral ou une copie, au bac comme dans les concours, se distingue du lot, et obtient 18 au lieu de 16, 15 au lieu de 12, et… Plus généralement, il s’agit souvent de principes utiles dans plusieurs domaines : de nombreuses remarques valent autant pour une dissertation d’histoire en première année à Sciences-Po ou en prépa économique, que pour un commentaire littéraire au bac, ou encore une rédaction en langue au lycée. De même, beaucoup d’éléments (méthode de l’introduction, éléments de ponctuation et de style, etc.) sont valables aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, et en français autant qu’en langue(s) étrangère(s). Ainsi, la méthode spécifique de préparation utilisée, dans laquelle une personne supervise l’ensemble de la formation, permet de décloisonner les matières, pour le plus grand bénéfice des élèves.

La réussite aux concours… et au-delà : l’objectif n’est pas seulement de faciliter la transition vers le supérieur et de préparer et réussir les plus difficiles concours, mais de bien être admis, avec des méthodes et principes qui seront ensuite utile dans la vie adulte. Par exemple, un cours sur « Comment commencer à apprendre une nouvelle langue, et laquelle choisir » est pour beaucoup d’élèves le tremplin vers de nouveaux horizons linguistiques.

Apprendre à apprendre : aujourd’hui, l’essentiel n’est plus d’apprendre, mais bien d’« apprendre à apprendre » efficacement. Outre les connaissances et méthodes, j’ai voulu placer cette capacité d’adaptation – forme essentielle de l’intelligence – au cœur du stage, notamment par des cours exposant les avancées récentes des neurosciences et de la psychologie cognitive (voir par exemple ce MOOC), mais aussi par le travail régulier des soft skills.

Si j’ai choisi de proposer ces stages, c’est aussi et surtout parce que j’aime motiver les autres, et que je suis passionné par l’enseignement : rien ne me plaît plus que de voir les élèves réellement progresser et atteindre leurs objectifs, et leurs retours  après le stage sont à cet égard la meilleure des récompenses !

Exemples d'exercices

Saurez-vous trouver la vingtaine d’erreurs présentes dans cette conclusion d’une dissertation d’histoire ? (exercice d’histoire et de français)

Et la trentaine d’erreurs qui se cachent dans cette introduction ? (exercice d’histoire et de méthode)

Les caractéristiques

Lors du stage, l’accent est mis sur la méthode, fondement nécessaire de la réussite : la dissertation est par exemple présentée en profondeur et les élèves doivent être en mesure, à la fin de la semaine, de comprendre ce qu’est une véritable dissertation (et non une composition comme ils en font pour le lycée ou le bac) ou encore un commentaire de texte intégrant les codes universitaires. En langues, le travail porte avant tout sur la rédaction , et permet de s’améliorer dans la plupart des domaines (grammaire, vocabulaire), l’accent étant mis sur le syntaxe et plus encore sur le style et la rhétorique, afin que les élèves puissent faire la différence au lycée, au bac puis dans le supérieur. Les épreuves de français du bac sont également préparées en fin d’année, durant les séances complémentaires de mai-juin, notamment l’oral de français par le biais d’exercices qui sont également très utiles en vue des entretiens de Parcoursup (Sciences-Po, Collèges de droit…) ou encore du grand oral du bac.

En Première, les activités proposées sont donc d’une très grande variété : exercices sur le style en français ou en langue, correction de « fausses » copies (voir les exemples d’exercices ci-dessus), oraux individuels ou en groupe, en français ou en langues, etc.

Le stage dure une trentaine d’heures, réparties entre la méthodologie, la culture générale, les langues (essentiellement l’anglais, mais pas seulement), l’oral et le travail du profil extrascolaire. Son organisation, fondée sur les capacités des adolescents autant que sur les apports des sciences cognitives, comporte évidemment beaucoup de moments d’interaction (entretiens oraux, révisions et interrogations…), afin d’équilibrer les phases d’apprentissages passif et actif, mais aussi d’éviter les effets de saturation consécutifs à la densité du stage.

L’emploi du temps

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
9h-11h

Méthodes  : travailler en vue des concours

 

Exceller à l’écrit et à l’oral en français

Méthodes de l’oral

Orientation et dossier (1), lettre de motivation,  CV

Convaincre un jury

Le dossier (2), l’orientation, l’engagement, la réflexion sur le projet de long terme

Utiliser les neurosciences

Forme et style : bilan

Mieux réfléchir : bilan

Travailler en autonomie

11-12h15 Oraux Oraux
13h45-15h30 Progresser rapidement en langue Culture générale Langues (Style / vocabulaire) Langues (Style / simplifier)
15h30-17h00 Méthodes : la culture générale Corriger et se corriger Méthodes de l’histoire et Oraux Culture générale et Oraux

Remarques :

– Ces informations sont données à titre indicatif : l’ordre des modules peut par exemple varier.
– Les différentes séquences du stage sont entrecoupées d’oraux de différents types (entretien de motivation, commentaire, oral en langue étrangère, etc.), en fonction des demandes des élèves volontaires. De même, de nombreux autres types de travaux actifs sont proposés aux élèves durant l’ensemble du stage.
– Le cours de langues est un cours d’anglais mais il y a également, dans certains stages et surtout durant la suite de la formation, la possibilité d’avoir, en plus de ce cours d’anglais, un suivi en allemand, langue très valorisée dans les concours, ou dans d’autres langues (russe, espagnol…).

Un stage où le travail du profil et de l’oral sont centraux…

Ces aspects moins académiques sont désormais essentiels dans la sélection, par exemple à Sciences Po Paris ou dans les études à l’étranger, et à juste titre : ils permettent en effet de bien mieux connaître les candidats et de donner leur chance à des élèves qui n’ont pas fait une scolarité exceptionnelle mais ont par ailleurs des qualités et talents qui les différencient des autres.

De ce fait, le travail approfondi sur le profil de l’élève (soft skills, mad skills) et sur l’entretien oral, dès la Première, fait partie intégrante du stage : cours sur l’engagement et la passion, réflexion sur le CV et la lettre de motivation, conseils pour l’entretien oral et simulations de ces entretiens occupent ainsi une place essentielle durant le stage comme dans la suite de la formation.

Avant le stage

Travaux préparatoires
Il est demandé de rendre certains travaux et d’envoyer les bulletins de notes de l’élève en première. Ces différents éléments sont indiqués par courrier électronique, quelques semaines avant le stage.

Le suivi individuel
Il peut commencer dès l’inscription de l’élève, et donc avant le stage, sur simple demande. Néanmoins, l’expérience montre que ce suivi est surtout efficace après le stage, une fois que les méthodes ont été assimilées et que le travail concret d’orientation, à partir des principes indiqués, a réellement commencé. Ce suivi et ses entretiens se déroulent à la demande de l’élève, en présentiel ou en distanciel (mail, téléphone, Zoom…), sur le reste de l’année de Première et en Terminale.

Informations et inscriptions

Remarque sur le niveau
Pour les raisons déjà évoquées, tous les élèves intéressés et souhaitant progresser ont leur place dans notre formation : il n’y a donc pas de sélection à l’entrée, hormis la date d’inscription, l’effectif étant limité.

Réunions d’information
Ces réunions présentent en détail le fonctionnement de la prépa, les pédagogies mises en œuvre et les modalités précises du stage. Elles ont lieu régulièrement dans les lycées où se déroulent les stages, à Paris et à Nancy. N’hésitez pas à en demander les dates.

Le montant de la formation
Les tarifs, en Première comme en Terminale, varient en fonction des périodes et des lieux ; ces éléments sont présentés lors des réunions d’information, ou sur simple demande, par mail ou par téléphone.